Quand vous êtes Amazon Prime il y a une option intéressante concernant la livraison lente qui est intéressante car elle vous permet d’économiser 1€ quand vous choisissez la livraison lente. Mais ça c’était avant…

Le géant américain du commerce électronique, Amazon, a supprimé l’option de livraison lente. Et les clients n’ont même pas été prévenus.

Ci dessous retrouver une partie de l’article de Clubic que vous pouvez retrouver en intégralité à cette adresse :

Sur Amazon, il existe une option, la livraison lente, qui permet d’obtenir une réduction d’un euro sur sa commande. Ou plutôt, il « existait une option ». Le géant du e-commerce l’a supprimée sans crier gare. Cette dernière, réservée aux membres Prime, était plébiscitée par de nombreux utilisateurs, qui ont lancé l’alerte sur un forum en s’apercevant que l’option avait disparu. Pourquoi ? Parce qu’Amazon a manqué à son devoir en ne mettant pas au courant ses abonnés de la suppression de l’option, ce qui est contraire à ses conditions générales, et même à la loi. Clubic a voulu en savoir plus.

Prime écarte l’un de ses avantages historiques

Aujourd’hui, Amazon Prime axe davantage sa communication sur des avantages tels que la livraison en un jour ouvré, gratuite sur plusieurs millions d’articles éligibles, ou la livraison à la carte, qui permet de se faire livrer sa commande sur un créneau horaire précis, moyennant 1,99 euro.

En soi, l’abonnement Amazon Prime reste intéressant. Pour rappel, vous avez accès, pour seulement 49 euros par an (ou 5,99 euros/mois si paiement mensuel) à Prime Video, Prime Music, Prime Reading, Amazon Photos, ou encore à la livraison gratuite en un jour ouvré.

Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’Amazon se débarrasse ainsi de la livraison lente assortie d’une remise d’un euro ? Il a d’abord fallu s’assurer de sa suppression effective. En visitant la page réservée à la livraison Standard avec réduction immédiate, Amazon nous le confirme : « la livraison Standard avec réduction immédiate pour les clients Amazon Prime n’est désormais plus disponible ».

Aide-livraison-Standard-réduction-immédiate.png

Capture d’écran de la page actuelle À propos de livraison Standard avec réduction immédiate du site amazon.fr

 

La livraison lente, supprimée en catimini il y a un mois : un conseiller confirme

Nous situons la suppression de l’avantage à la fin du mois d’août. C’est à partir de là que plusieurs centaines d’internautes ont commencé à pester contre la disparition de la livraison lente.De façon anonyme, nous avons contacté, par chat, un conseiller Amazon qui lorsqu’on lui demande s’il est normal que l’avantage pour les abonnés Prime ne soit plus actif nous répond : « En effet, je vous confirme que cette option a bel et bien été retirée du site ».

« NORMALEMENT, VOUS AURIEZ DÛ RECEVOIR UN EMAIL D’INFORMATION »

Bien, voilà qui est dit. Mais le voilà qu’il poursuit : « Nous avions pris soin d’indiquer clairement sur nos pages d’aide et dans les conditions générales de vente du programme Amazon Prime que cet avantage était susceptible d’évoluer. Nous ne sommes malheureusement plus en mesure d’offrir cette réduction mais travaillons constamment à améliorer les bénéfices du programme Amazon Prime ».

L’explication a le mérite d’être claire. Mais elle est loin de nous suffire, et ne justifie pas le fait de supprimer l’avantage sans mettre ses membres au courant. Si l’on en croit les affirmations d’autres internautes, certains ont obtenu des réponses à base de « bons de réduction » ou de « soucis ces jours-ci ».

amazon-livraison-stander-ancienne-page.png

Capture d’écran de la page À propos de livraison Standard avec réduction immédiate du site amazon.fr, en sa version précédente


Mais poursuivons notre chat. Nous faisons alors part de notre étonnement de ne pas avoir reçu de mail nous informant de la suppression de l’option, comme le voudraient théoriquement les conditions générales (« Si nous apportons des modifications, nous vous en informerons dans le délai et la forme prescrits et vous rappellerons les droits dont vous disposez »), ainsi que la loi (nous allons en reparler plus tard avec des détails…). Deuxième mauvaise surprise, le conseiller semble reconnaître l’erreur d’Amazon : « Normalement, vous auriez dû recevoir un email d’information », dit-il.

Ah, nous y venons ! L’option est désactivée depuis quand alors, lui demande-t-on ? « Depuis un peu plus d’un mois », nous répondait le salarié Amazon le 16 septembre 2019.

Lire la suite de l’article sur Clubic

 

Laisser un commentaire