Rafraichisseur d’air – Impression 3D
Bon d’accord, il est un petit peu tard pour tester ce rafraichisseur d’air fait maison grâce à une imprimante 3D. Mais le temps d’impression, de recevoir le ventilateur et de faire le montage… Mais bon des pics de chaleurs on en aura surement d’autres dans les jours ou les mois à venir.
Pour commencer, rendons à César ce qui appartient à César !! Ce rafraichisseur d’air n’est pas de ma conception (je suis une bille avec Fusion 360) mais de Alessio. il a donné à son projet le petit nom de Yuki Air Cooler que vous pouvez retrouver en téléchargement (gratuit) sur Printables.
Son idée en vidéo (c’est plus parlant)
Maintenant que vous avez vu le projet en vidéo, voici donc ce que j’en pense après quelques heures d’impressions (près de 20 heures au total et j’ai pas imprimer une partie (plus de 9h30)). Pour info mon imprimante est une Creality Ender 3 avec quelques modifications 😉
Quelques photos que j’ai pris après impression :
Pour le ventilateur, j’ai choisi un modèle USB pour que se soit plus pratique d’utilisation :
- ✔️Roulement : roulements à roulements, pas cher, temps d’utilisation pas plus de 12 heures/jour, durée de vie : 30 000 heures.
- ✔️Tension nominale : DC 5 V, courant : 0,25 A, puissance : 1,25 W
- ✔️Vitesse : 2500 tr/min, pression d’air : 3,27 mmH₂O, débit d’air : 30,95 CFM, bruit : 30,10 dBA
Pour le filament (Bleu et Blanc), c’est de la marque CEPRISE
Une fois le montage effectué du ventilo, passons au chose sérieuse. Que donne ce petit rafraichisseur d’air fait maison.
Alors question baisse de température ce n’est pas folichon !! Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous on perd 1°C en plus de 10 minutes. Après ce n’est pas non plus un super thermomètre.
Par contre ce petit effet d’air frais que l’on ressent est plutôt sympa !! La poche de glace installé à l’intérieur permet effectivement cette petite sensation de fraicheur. Au vu des températures plus que « estival » il faudra prévoir plusieurs poches de glace ou des bouteilles d’eau au congélateur.
Après il reste une pièce que je n’ai pas imprimé. Et au vu de la forme de la pièce (voir photo ci-dessous), il y a de grande chance que l’air qui sort soit refroidit plus rapidement.
Dernière mise à jour le 2024-11-08 / lien rémunéré par Amazon / Images de l'API Amazon Partenaires