Tupperware est au bord de la faillite

Tupperware, la célèbre marque de boîtes en plastique, est en crise. La société américaine, fondée en 1946, a vu ses ventes s’effondrer ces dernières années, face à la concurrence des produits moins chers et plus écologiques. En 2020, Tupperware a enregistré une perte nette de 98 millions de dollars, contre un bénéfice de 34 millions en 2019. Son chiffre d’affaires a chuté de 14% à 1,6 milliard de dollars. La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation, en limitant les réunions à domicile qui étaient le cœur du modèle commercial de Tupperware.

food container on table

Face à cette crise, Tupperware a annoncé un plan de restructuration visant à réduire ses coûts et à se recentrer sur ses marchés clés. La société a également nommé un nouveau PDG, Miguel Fernandez, qui a pris ses fonctions en avril 2020. Celui-ci a déclaré vouloir relancer la marque en misant sur l’innovation, le digital et la responsabilité sociale. Il a notamment lancé une gamme de produits sans bisphénol A (BPA), un composant chimique controversé présent dans certains plastiques. Il a également renforcé la présence de Tupperware sur les réseaux sociaux et les plateformes de vente en ligne.

Ces efforts ont permis à Tupperware de renouer avec la croissance au troisième trimestre 2020, avec une hausse de 14% de son chiffre d’affaires à 477 millions de dollars. La société a par ailleurs dégagé un bénéfice net de 34 millions de dollars, contre une perte de 7 millions un an plus tôt. Tupperware a ainsi surpris les analystes, qui s’attendaient à des résultats bien plus faibles. Le cours de l’action Tupperware a bondi de plus de 1000% entre mars et octobre 2020, passant de moins de 2 dollars à plus de 28 dollars.

Toutefois, ces résultats ne garantissent pas l’avenir de Tupperware, qui reste confronté à de nombreux défis. La société doit encore faire face à la dette qu’elle a accumulée ces dernières années, qui s’élevait à 1,1 milliard de dollars fin septembre 2020. Elle doit aussi continuer à se diversifier et à se moderniser pour séduire les nouvelles générations de consommateurs, qui sont plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. Enfin, elle doit adapter son réseau de distribution aux nouvelles habitudes d’achat, qui privilégient le e-commerce et le contact direct avec les marques.

Tupperware est donc au bord du gouffre, mais pas encore condamné. La société dispose encore d’une notoriété et d’une fidélité importantes auprès de ses clients, qui apprécient la qualité et la durabilité de ses produits. Elle peut aussi compter sur son réseau mondial de vendeurs indépendants, qui sont plus de 3 millions dans le monde. Si Tupperware parvient à se réinventer et à se relancer, elle pourra peut-être retrouver sa place dans les cuisines du XXIe siècle.

En mettant cet article en ligne, j’ai été voir si nous trouvions des produits de la marque Tupperware sur Amazon, et vous pouvez retrouver quelques produits à cette adresse.

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