Les poêles à bois et à pellets – Lequel choisir
Dans ce petit article, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvenants entre les poêles à bois et les poêles à pellets. Si vous êtes intéressé, vous pourriez faire une demande gratuite de devis pour l’achat et l’installation de votre poêle à bois (en moins de 5 minutes).
Poêles à bois
Avantages
- Économique : Le bois est le combustible le moins cher du marché. Le chauffage à la bûche coûtera deux fois moins cher que le chauffage au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique.
- Fiable : Très peu de pannes sont à déplorer avec une installation au bois.
- Respectueux de l’environnement : Le bois est une ressource abondante et durable présente en grande quantité dans l’Hexagone. Il n’a donc aucun risque de pénurie.
Inconvénients
- Nettoyage régulier nécessaire : Un ou deux ramonages à l’année suffisent.
- Approvisionnement régulier : Il faut être présent lors de la combustion et recharger régulièrement le poêle en bois.
- Stockage du bois : Le stockage du bois nécessite une place importante dans un endroit sec et aéré.
Poêles à pellets
Avantages
- Écologique : Les granulés sont fabriqués en recyclant les sciures de bois : une ressource naturelle renouvelable avec un faible impact environnemental.
- Efficacité énergétique : Grâce à une technologie avancée, leur combustion est finement calibrée et contrôlée électroniquement, faisant des pertes d’énergie une histoire ancienne. Leur rendement dépasse souvent les 90%.
- Programmable : Il est alimenté à l’électricité, il est donc possible de le programmer pour optimiser sa consommation d’énergie.
Inconvénients
- Coût initial : Le prix d’achat d’un poêle à pellets est généralement plus élevé que celui d’un poêle à bois.
- Stockage des granulés : Le stockage des granulés nécessite une place importante dans un endroit sec et aéré.
- Volatilité des prix des granulés : Le prix des granulés peut varier en fonction de la demande et de l’offre sur le marché.